top of page

"Ma Bouteille à la Mer ..."

Je jette ça là … Je vais aller loin … Très loin ! Mais j’en ai besoin  …

Comme une bouteille à la mer …
Les revendications des gilets jaunes, quelles qu’elles soient, de n’importe quelles manières qu’elles soient exprimées, ont toutes le même point commun profond.

Pour comprendre ce point commun, nous devons, tout d’abord, faire tomber toutes les étiquettes (partis politiques, religions …même l’étiquette « gilets jaunes »…), et commencer à penser et à se parler en tant qu’ « être humain ».
A partir de là, il faut trouver ce but commun a tous. Qu’est ce que nous voulons au fond ?
A travers les revendications de «  plus de pouvoir d’achat », de « plus de démocratie », de « plus de justice sociale », finalement, au fond, ce que nous voulons TOUS, c’est : ETRE HEUREUX !!!!

Et nous ne le sommes pas.
Le mouvement est parti d’une grosse colère (parce que trop d’inégalités et d’injustices) et d’une grande tristesse (parce que trop d’impuissance dans tout cela). Nous sommes malheureux…

Maintenant que nous l’avons intégré, nous devons chercher pourquoi nous sommes si tristes parce que,  je le crois, tous problèmes doit se traiter à la racine. Apres, nous nous occuperons des branches mortes…

Personnellement je pense que nous sommes malheureux parce que nous ne nous respectons plus dans notre intégralité. Nous sommes un tout qui fait parti d’un tout et nous sommes perdus.
Nous sommes incomplets. Pour redevenir entiers, nous devons remonter très haut et nous souvenir de qui nous sommes et d’où nous venons.

Avant d’être Gilets jaunes, Lozériens, Français, Citoyens du Monde, Etres Humains, nous sommes d’abord des êtres vivants et comme tous les êtres vivants de la planète (animaux, végétaux, bactéries …) et nous dépendons tous de cette même planète… Une fois que nous avons compris cela ou que nous nous en souvenons, au fond de notre cœur, nous commençons déjà à ressentir une forme de plénitude. Un léger sentiment de bonheur ou chaque chose existe dans son intégralité, chacun à sa place, en paix et en osmose.
Le bonheur serait donc, peut être, ça ?

C’est si simple…

Alors, pour le retrouver, il faut redescendre, un par un, tous les étages, et trouver ou nous avons « merdé » pour en arriver là. Tous le monde descend !!!

  • La planète : nous l’avons oubliée, saccagée, détruite … Comment pouvons-nous être heureux si nous nous acharnons à détruire ce qui nous tient en vie … La clef : l’écologie… Dans le vrai sens du terme. Cessons tout de suite de scier la branche sur laquelle nous sommes assis.

  • L’humanité : se souvenir que l’être humain n’est qu’une espèce animale parmi tant d’autres. Le but commun de chaque espèce étant la reproduction, la sécurisation de son territoire et la survie de l’espèce (qui passe aussi par le respect des autres espèces dont nous dépendons ou qui dépendent de nous) la clef : l’amour, la tolérance (dans le sens de l’acceptation des différences), le respect de l’autre, la communication.

  • Le citoyen : dès lors qu’il aura retrouvé son humanité, il peut construire un système ou son intégralité sera respectée. La question est de savoir comment. Moi, je ne sais pas mais j’ai plein d’idée. Ce qui est sur, c’est que nous devons totalement changer le système actuel profondément, réveiller l’être humain qui est en chacun, pas seulement l’humain Français, mais celui du monde. Parler, réfléchir et agir avec notre cœur, tous le monde en a un et en a la possibilité. Écoutons le et oublions toutes les manipulations qui nous ont fait perdre notre humanité : les manipulations médiatiques, les guerres de clans (politiques, religieuses, idéologiques …) l’argent (pour moi le pire fléau de l’humanité) la procession, le matérialisme …

Bref, quoique nous construisions à partir de maintenant, il faudrait ne jamais oublier aucun des composants de notre intégrité morale et psychique : le respect de la planète et de l’autre ainsi que le partage, l’amour et la tolérance .

A partir de là, tout est possible…

Il ne nous manque qu’une prise de conscience collective …

J’ai envie d’y croire, j’ai BESOIN d’y croire !

A nos papiers ! A nos stylos !  A nos micros ! Effaçons tout et recommençons dans l’unité, l’amour, la bienveillance et le respect de tous…

​

Marmotte des Pyrénées
14/02/2019

bouteille o dans le gaz.jpg
bottom of page