top of page

France : 

"La Guerre des Mondes"

Coupée en deux, la France est au bord du Gouffre.

Le radicalisme allant bon train de part et d’autre, la «  guerre des mondes » se met en place.

Les puissances de l’argent détenant le pouvoir médiatique, économique et militaire ne sont pas programmées  pour comprendre la violence engendrée par  leurs actes.

Les décideurs de ce monde vivent à coté des gens du peuple sans s’apercevoir que derrière une politique, il y a un être humain qui s’épanouit ou qui subit…

Englués dans des analyses technocratiques et dogmatiques, ils sont déconnectés de la société civile et populaire…  

La mise en place d’une forme de dictature des idées et des solutions rend impossible toute tentative de débat en dehors ou au sein même du courant politique de l’exécutif.

clement.jpg
48405589_1305011389636345_13261082225027

Dans la cinquième République Française, la puissance des gens du peuple ne s’exprime qu’à l’occasion  des élections.

Cette puissance est mise sous tutelle et elle dépend du pacte moral passé entre elle et ses représentants. L’absence de contrôle de ce pacte crée et créera inexorablement de la suspicion.

La défiance, qui s’exprime violemment dans notre pays, n’en est que l’illustration.

imgscan-contrepoints-702-révocation-droi
tkb7gjn.jpg

Aujourd’hui, la France est coupée en deux … L’exécutif ne comprend pas ce qu’attend la classe populaire.

  • « Nous avons pris des mesures alors que voulez-vous ? » disent les membres du gouvernement.

  • « nous ne voulons plus être vos esclaves mais vos employeurs !!! » lui répondent les Gilets Jaunes.  

Le gouvernement est protégé par la constitution, les gilets jaunes demandent donc d’en changer et de la réécrire …

L’exécutif détient le pouvoir législatif, économique, médiatique et militaire...

La masse populaire détient, l’intelligence du bon-sens populaire, la solidarité, de nouvelles sources de communications et surtout la force de ceux qui ont l’impression de n’avoir plus rien à perdre.

​

Voici  un exemple saisissant qui témoigne de la fracture abyssale de ces mondes.

Mr Eric Drouet, figure du mouvement des Gilets Jaunes, a dit vouloir « rentrer dans l’Elysée ».

Pour lui, « l’Elysée » appartient au peuple Français et il ne voit pas pourquoi il ne pourrait y pénétrer … Pour l’exécutif, la peur de se faire  destituer par les armes crée une levée de bouclier bien compréhensible aussi …

​

Aujourd’hui, l’inexpérience de l’exécutif est pointée du doigt. Mr Macron n’ayant jamais été élu avant d’arriver au pouvoir, son logiciel n’a pas pris en compte les nécessaires avis exprimés par les pensées alternatives à ses dogmes personnels.

Il en va naturellement de même pour l’énorme majorité des députés de la REM …

La seule manière pacifique de sortir de cette opposition stérile et anxiogène se situe, comme bien souvent, dans le consensus.

En enfant gâté du système, le gouvernement continue sa marche en avant, faisant semblant d'ignorer le ressenti d'un retour en arrière...

Il a choisit les termes d'un grand débat national citoyen tout en accélérant des mesures antisociales et en ne démordant pas de son cap... Ce n'est plus du courage politique, c'est de l’égocentrisme pur ...

​

Pour que la concorde règne, le gouvernement devrait dissoudre l’assemblée nationale et stoppé toutes les reformes. Il est inconcevable et dangereux de les accélérer sans les discuter.

 La mise en place d’une assemblée constituante serait source d’accalmie et d'harmonie.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

De cette réappropriation démocratique naîtrait une nouvelle France plus soucieuse d’elle-même, de son environnement, et de chaque citoyen.

Le Président Macron pourrait aisément, rentrait par la grande porte de l'histoire de France comme il l'avait d'ailleurs promis lors de sa campagne ou il s'était autoproclamé candidat de la réconciliation du peuple avec le monde politique.

​

Toute forme d’opposition à ce processus n’engendrerait que le chaos et la violence …

De part et d’autres, la stigmatisation, la manipulation, les provocations, les insultes et l’enfermement doivent cesser.

Les citoyens frileux doivent prendre part, en temps que juge de paix, à l’élaboration et à la mise en place de nouvelles règles…

En effet, personne ne pourra rester spectateur face aux processus menant inexorablement, ici comme ailleurs, à la guerre civile… Il y a urgence … Les prochaines générations regardent …

 

Intérieur_de_la_salle_de_lAssemblée_nati
avenir.jpg

F.MESSY

06/01/2019

bottom of page